MARYLÈNE
Au détour d’un chemin….
Alors que je me promène par un beau jour du printemps de la très marquante année 2020, mon regard s’attarde plus longuement qu’à l’accoutumée sur le troupeau de brebis « Noire du Velay » de mon jeune voisin Max…
Enseignante pendant plus de 20 ans dans l’Éducation Nationale, je choisis de la quitter en 2011. Je passe ensuite quelques années très enrichissantes à travailler dans une petite librairie qui à mon grand regret me licencie pour raisons économiques… Mais, quelle belle opportunité, une nouvelle croisée des chemins se présente à moi!
Car, revenons à nos moutons…… je me promène………les brebis de mon voisin………leur magnifique toison noire…..eurêka! Je décide de transformer cette laine rustique dont Max me dit qu’il ne sait trop qu’en faire.
J’apprends à connaître cette matière noble et naturelle au fil de mes formations à LAINAMAC en Creuse et à l’ÉCOLE DE LA LAINE dans les Deux-Sèvres:
- Connaissance et préparation manuelle des fibres animales
- Filage manuel
- Feutrage de laine
- Teinture naturelle artisanale
- Laine et animation
Découvrir, pas à pas, l’incroyable richesse de cet univers me passionne et me donne l’envie de la partager. Mon travail dans l’enseignement auprès d’un jeune public et dans une librairie auprès de lecteurs m’a donné le goût de la transmission des savoirs et des compétences pour le faire.
Dès lors, ouvrir mon atelier pour faire (re)découvrir des savoir-faire un peu oubliés me semble juste et passe nécessairement par le travail des mains et l’expression de la créativité de mon public.
Aujourd’hui, je propose différents ateliers d’initiation aux savoir-faire liés à la transformation artisanale de la laine:
- Préparation de la laine (tri, lavage, cardage)
- Filage à la main au fuseau et au rouet
- Feutrage au savon et aiguilletage
- Tissage